Furet angora

Sommaire

Il existe deux familles de furets : le furet à poil court, comme le furet albinos ou le furet putoisé, mais aussi le furet à poil long, ou furet angora, qui se distingue des autres furets par la qualité de son pelage et d'autres caractéristiques physiques.

Caractéristiques du furet angora

Le furet angora est le seul furet à poils long qui existe. Il est plus rare que les autres furets, et possède certaines particularités qui le distinguent des furets classiques :

  • Son poil est long et doux, surtout en hiver. Il ne possède pas de sous-poil et la texture de son pelage est soyeuse et moins lourde que celles de ses congénères à poil court.
  • Son nez est nez bifide (dédoublement de la narine) : il présente comme un petit repli de peau supplémentaire. Les ailes du nez sont irrégulières. Il peut aussi avoir un peu de duvet sur la truffe.
  • Sa tête est assez ronde et ses oreilles assez larges.
  • Son corps peut être plus gros et plus souple que celui d'un furet traditionnel.
  • À la naissance, il a peu de poils apparents et sa queue demeure longtemps imberbe, car ses poils sont plus longs à pousser que ceux des furets à poil court.

Tout comme les furets à poils courts, le furet angora peut arborer des couleurs différentes : on peut donc trouver des furets angora zibeline, champagne, silver, ou autre.

Bon à savoir : le furet agora peut avoir des problèmes respiratoires dus à une formation inachevée des voies respiratoires : cela engendre un sifflement lors de l'inspiration.

Reproduction du furet angora

Une des particularités du furet angora, c'est que la femelle est agalactique, c'est-à-dire qu'elle ne peut pas allaiter ses petits, car elle ne produit pas ou peu de lait. Il est donc très difficile de les faire se reproduire.

Pour ce faire, il est important d'avoir une ou plusieurs femelles de substitution pour nourrir les petits dès qu'ils naissent :

  • Il est donc nécessaire d'avoir une autre furette non angora ayant mis bas en même temps pour pouvoir allaiter les furetons.
  • Cet allaitement alternatif doit commencer dès le jour de la naissance, car les petits doivent bénéficier du colostrum (lait secrété par les femelles mammifères dans les premiers jours qui suivent la naissance de ses petits) pour se développer normalement.

Furet angora et furet semi-angora

Pour faire un furet angora, il faut deux parents porteurs d'allèles angora, donc deux furets angora.

Lorsque l'un des deux parents n'est pas angora, donc un furet à poils courts, on obtient un furet semi-angora. Celui-ci est certes porteur du gène angora, mais ne possède qu'une allèle correspondante, il a donc le poil court.

Cependant, un furet semi-angora et un furet angora pourront donner des petits semi-angora et/ou des petis angora.

Élever un furet angora

Un furet angora s'élève comme un furet traditionnel. Il est aussi joueur, espiègle et intelligent que son comparse le furet à poil court.

Toutefois, en ce qui concerne les soins du furet, il est nécessaire de brosser régulièrement ses poils pour éliminer les poils morts. Quant il mue, vous pouvez retirer le poil manuellement. L'avantage, c'est que le poil du furet angora ne s'emmêle pas.

En ce qui concerne les maladies du furet, le furet angora n'est pas plus fragile qu'un autre furet. Cependant, étant donné qu'il ne possède pas de sous-poil, il est très sensible au froid et à l'humidité. Il est donc important de faire très attention à lui l'hiver si vous le sortez pour une promenade. Pourquoi ne pas lui prévoir un petit vêtement pour le protéger ?

Prix d'un furet angora

Étant donné que le furet angora est assez rare, son prix est plus élevé que celui d'un furet traditionnel. Les écarts de prix dépendent de la couleur de l'animal. Si vous achetez votre furet auprès d'un élevage, particulier ou professionnel, comptez :

  • de 200 à 300 € pour un furet angora (non vacciné et non pucé) ;
  • de 100 à 200 € pour un furet semi-angora (non vacciné et non pucé).

Les prix des furets sont beaucoup plus élevés dans une animalerie.

Aussi dans la rubrique :

Choisir son furet

Sommaire

Ces pros peuvent vous aider