Adopter un furet

Sommaire

Le furet s'adapte très bien à la vie d'intérieur

Les furets sont des petits mammifères carnivores, câlins, joueurs, espiègles, qui s'adaptent parfaitement à la vie en appartement ou dans une maison avec un jardin. Mais adopter un furet, cela signifie l'éduquer, lui choisir un habitat agréable, le nourrir convenablement, le soigner et prendre soin de sa santé.

Adopter un furet, c'est l'éduquer

Comme pour élever les chiens et les chats, et pour vivre en parfaite osmose avec votre nouveau compagnon, il est judicieux d'éduquer votre furet.

Dynamique, hyperactif, ayant tendance à mordre pour se défendre, il va vouloir explorer tous les recoins de la maison et cacher tout ce qu'il trouve dans un endroit bien à lui. Le dressage du furet doit donc commencer dès son plus jeune âge, et en principe dès l'arrivée à la maison, sachant qu'il est inquiet lors de la découverte de son nouvel environnement.

Habitat du furet

Pour élever au mieux votre furet, vous devrez penser à son habitat. Le plus courant est une cage pour furet, agrémentée de différents accessoires pour assurer son confort.

Cependant, celui-ci ne devra pas être enfermé continuellement car il va s'ennuyer. Vous devrez donc le sortir de temps en temps pour qu'il puisse se dégourdir les pattes, jouer et s'amuser.

Attention : veillez à protéger les fils, prises électriques et autres dangers potentiels pour le furet dans la maison...

Adopter un furet suppose une alimentation adaptée

Le furet est un véritable carnivore, il a donc un besoin vital d'aliments d'origine animale. L'alimentation du furet est donc principalement constituée de viande, mais on peut aussi le nourrir avec des croquettes. Quant aux friandises, elles sont très utiles pour le récompenser lors de l'éducation de votre compagnon.

Important : la digestion du furet étant courte, il est important de le nourrir plusieurs fois par jour, en fractionnant sa portion journalière en plusieurs petits repas.

Penser à l'hygiène avant d'adopter un furet

L'hygiène du furet consiste principalement :

  • au soin et au nettoyage du pelage ;
  • à l'entretien de ses griffes.

Mais il est aussi nécessaire

  • de lui laver les dents ;
  • de prendre soin de ses oreilles ;
  • et de le baigner de temps en temps pour éviter certaines odeurs désagréables.

Adopter un furet, c'est aussi protéger sa santé

Comme tous les autres animaux, le furet est sensible à certaines maladies et parasites. Il est donc primordial de savoir détecter les premiers symptômes, sachant que certains d'entre eux demanderont l'intervention du vétérinaire :

  • Pour que votre petit compagnon reste en bonne santé, il donc faut le vermifuger et le vacciner régulièrement.
  • On peut aussi stériliser et/ou castrer son furet, cela évite certaines maladies, surtout chez la femelle.

Bon à savoir : certaines maladies du furet sont transmissibles à l'homme.

Aussi dans la rubrique :

Choisir son furet

Sommaire

Ces pros peuvent vous aider