Furets

Sommaire

Un petit animal domestique joueur et intelligent

Les furets sont de petits animaux domestiques qui s'élèvent très bien, comme le chien ou le chat. Il en existe plusieurs sortes, à poils courts ou à poils longs, et de plusieurs couleurs, avec différents marquages du pelage.

Origines des furets

Les furets sont des animaux carnivores et non des rongeurs : ils descendent du putois. Il sont plus puissants que des belettes, mais plus petits que des fouines. La domestication des furets date de la nuit des temps : elle existe selon certains depuis l'Égypte ancienne.

Les furets sont donc des mustélidés. Leur nom latin, « mustela putorius furo », signifie « voleur puant », ce qui est dû à l'odeur caractéristique du furet, qui dégage des relents de musc.

De nos jours, les furets sont encore utilisés pour chasser le lapin, car ils peuvent se faufiler facilement dans les terriers. Le furet fait également partie des nouveaux animaux de compagnie (NAC) : il fait le bonheur des petits et des grands car il s'éduque très bien, et se montre joueur et sociable.

Principales caractéristiques des furets

Les furets possèdent un corps très étendu et souple à la peau épaisse :

  • Très agiles, ils peuvent réaliser, au moyen de leur colonne vertébrale, une rotation de 180 degrés.
  • Leurs petites pattes très courtes sont composées de cinq doigts. Contrairement au chat, ses griffes ne se rétractent pas.
  • La longueur totale des furets est de 30 à 50 cm avec une queue mesurant entre 10 à 15 cm. Leur poids se situe entre 500 g et 2 kg.
  • La femelle possède un cou long et une tête pointue, tandis que celle du mâle est plutôt ronde. La mâchoire est robuste avec des canines en forme de crocs. Ses moustaches l'aident à se déplacer et à reconnaître les odeurs.
  • Les furets n'ont pas une bonne vue le jour, car ils supportent difficilement la forte luminosité, mais ils voient très bien la nuit. En revanche, leur ouïe est très développée.
  • Son espérance de vie est de 5 à 12 ans environ.

Variétés de furets

Il existe des furets :

On trouve aussi différentes couleurs de furet, mais aussi différents pelages et marquages, comme ceux qui caractérisent le furet arlequin, le furet panda, le furet badger ou le furet mitts.

Caractère du furet

Intelligent, espiègle, câlin, joueur et toujours de bonne humeur, le furet est facile à apprivoiser. Sociable, il s'entend relativement bien avec ses congénères et les autres animaux domestiques. Contrairement au chien, il n'est pas nécessaire de le promener, il peut donc vivre continuellement à l'intérieur d'un foyer. Toutefois, on peut le sortir avec un harnais et une laisse.

Le furet est aussi un animal propre comme le chat, il fait donc ses besoins au même endroit dans une litière.

Aussi dans la rubrique :

Choisir son furet

Sommaire

Ces pros peuvent vous aider