Furet albinos

Sommaire

Poil court et blanc, truffe rose et yeux rouges !

Les furets sont des animaux intelligents et joueurs, faciles à domestiquer. Vous avez le choix entre différents types de furet : à poil court, comme le furet albinos ou le furet putoisé, ou à poil long comme le furet angora.

Caractéristiques du furet albinos

Le furet blanc, autre nom du furet albinos, est la variété la plus ancienne du furet domestique. Comme le furet putoisé, le furet albinos est un petit animal à poil court.

Le furet albinos se particularise par une absence totale de pigments, ce qui ne veut pas dire qu'il est malade. Les principales caractéristiques du furet albinos sont :

  • Son poil de garde et son sous-poil sont blancs. Cependant, son poil peut varier du blanc au crème, voire au jaunâtre, qui est beaucoup moins prisé que le blanc pur.
  • Sa truffe est rose claire.
  • Ses yeux sont rouges et brillants, car son iris et les autres parties de l'œil ne sont pas colorés, et ce, parce qu'il ne fabrique pas de mélanine. De ce fait, on peut voir par transparence la rétine riche en vaisseaux sanguins.

Hérédité du furet albinos

Dans le génome du furet albinos, les allèles qui déterminent la pigmentation ne sont pas les mêmes que celles des autres furets.

Pour faire un furet albinos, l'un des deux parents au moins doit posséder le gène de l'albinisme. Deux parents albinos ne donneront que des furetons albinos.

Le gène de l'albinisme est toujours présent chez le furet, même s'il ne se manifeste pas, il est donc transmis aux générations suivantes. Un furet non albinos peut donc posséder le gène de l'albinisme : c'est ce qu'on appelle un « furet porteur ». De ce fait, un furet albinos croisé avec un furet putoisé peut engendrer un fureton albinos dans une portée, même après plusieurs générations.

Élever un furet albinos

Le furet albinos a la même espérance de vie que les autres furets, et il s'élève aussi bien que ses congénères. Il n'est pas plus fragile ou moins intelligent que les autres furets. Il n'est pas non plus sensible aux maladies, infections et autres parasites du furet. C'est donc un furet à éduquer comme les autres.

Où acheter un furet albinos ?

L'achat d'un furet albinos peut s'effectuer dans :

  • Une animalerie : les furets proviennent généralement d'élevages français, européens, parfois américains.
  • Un élevage de furets, chez un particulier ou un professionnel, ces derniers étant peu nombreux en France.

Prix d'un furet

Les prix ne sont pas les mêmes auprès d'un particulier et dans une animalerie :

  • Le prix d'un furet, albinos ou non, varie entre 50 et 400 €.
  • Les particuliers vendent les furetons albinos entre 50 et 90 €, certains les donnent. Il suffit de consulter les petites annonces sur internet.

Ànoter : le prix peut aussi englober la primo-vaccination et la vermifugation.

Aussi dans la rubrique :

Choisir son furet

Sommaire

Ces pros peuvent vous aider