Soins du furet

Sommaire

Les soins du furet permettent d'assurer son hygiène de vie et de prévenir à la fois les maladies et les désagréments au quotidien : couper ses griffes, laver ses oreilles, brosser son pelage et ses dents, lui faire prendre un bain, autant de soins qui lui permettront de rester en bonne santé.

Prendre soin de son furet

Il est indispensable de bien entretenir votre furetpour qu'il reste en bonne santé. Cependant, il n'appréciera pas toujours vos soins : vous devrez donc user de ruse et d'ingéniosité pour arriver à vos fins. Il s'agit de le distraire pendant que vous le soignez, de l'occuper ou de le calmer, afin que les manipulations se passent bien et sans dommage, et qu'il ne stresse pas trop.

Vous devrez aussi prendre aussi quelques précautions particulières lorsque vous réaliserez les soins des griffes, des oreilles, du pelage, des dents, mais aussi lors de son bain.

Soin des griffes du furet

Cette opération s'effectue environ tous les 15 jours, voire tous les mois, selon la repousse des griffes. Les griffes de devant poussent plus vite que celles de derrière.

Il est indispensable de couper les griffes du furet pour :

  • éviter qu'elles ne se cassent, car elles ne se rétractent pas ;
  • faciliter le quotidien du furet, les griffes longues le gênant dans ses déplacements.

Pour cela, vous aurez besoin d'un coupe-griffes pour chat ou furet. Bien entendu, le furet ne va pas apprécier ce type de soins. Il est donc préférable de réaliser cette opération lors de sa sieste, car il doit rester tranquille. Vous pouvez aussi le prendre sur vos genoux, jouer avec lui, le câliner tout en lui coupant les griffes :

  • Coupez la griffe au niveau de l'extrémité ou à 2 mm de la veine, qui est la partie rose de la griffe, pour éviter de la sectionner et de la faire saigner.
  • Pensez à avoir près de vous un désinfectant en cas de petite blessure.
  • Une fois la tâche accomplie, récompensez votre furet avec une friandise.

Ànoter : la ou les premières fois, vous pouvez demander à votre vétérinaire de procéder à la coupe des griffes : il vous montrera les bons gestes.

Soins du furet : bien nettoyer les oreilles

Comme pour les griffes, le furet n'apprécie pas les soins prodigués à ses oreilles, car elles sont petites ; il faut donc être patient. Cependant, cette opération, qui se réalise environ tous les 15 jours, est nécessaire pour éviter :

  • l'accumulation de cérumen ;
  • les oreilles rouges ;
  • les démangeaisons ;
  • la gale des oreilles.

Vous le manipulerez donc avec précaution pour pouvoir l'immobiliser. Pour nettoyer les oreilles de votre furet,vous avez deux possibilités :

  • Utiliser un coton tige, ce qui est déconseillé car vous risquez d'endommager son conduit auditif, mais aussi d'enfoncer plus en profondeur le cérumen.
  • Opter pour des produits spécifiques, inoffensifs et efficaces, conçus pour nettoyer les oreilles :
  • mettez une ou deux gouttes du produit dans chaque oreille ;
  • massez légèrement ;
  • retirez le surplus de substance avec un essuie-tout ou un mouchoir en papier.

Comme pour les chiens et les chats, si votre furet se gratte les oreilles, se secoue énergiquement la tête, c'est un signe auquel il faut être attentif : il peut avoir une otite, un champignon dans l'oreille, ou même la gale. Il est donc préférable de consulter votre vétérinaire si les symptômes persistent.

Soin du pelage du furet

Le furet fait sa toilette tout seul, un peu comme le chat. Son pelage ne demande donc pas d'entretien particulier.

Cependant, durant la mue, qui a lieu au printemps et à l'automne, le furet risque d'avaler de nombreux poils ; ceux-ci forment une boule dans son système digestif, qui peut provoquer des troubles intestinaux. Durant cette période, il faut éliminer les poils morts de son pelage :

  • brosser régulièrement le pelage ;
  • et/ou retirer les poils morts avec les doigts en les pinçant entre le pouce et l'index.

Bon à savoir : le pelage du furet angora, dont le poil est très long, n'a pas besoin de soins particuliers, car son poil ne s'emmêle pas.

Soins des dents du furet

Pour éviter une formation de tartre, qui déclenche des inflammations des gencives, voire un déchaussement des dents, les dents du furet doivent être lavées régulièrement :

  • Pour ce faire, frottez les dents du furet avec une brosse où vous aurez déposé un dentifrice spécial chien ou chat (qui ne mousse pas et qui n'a pas besoin d'être rincé).
  • S'il s'avère impossible de lui laver les dents et surtout de lui ouvrir la bouche, essayez tout de même de déposer du dentifrice à l'intérieur de la bouche : en se léchant, le furet étalera le dentifrice sur ses dents.
  • Et si les dents de votre furet deviennent jaunes voire légèrement brunâtres, il est temps de prendre rendez-vous avec votre vétérinaire.

Bon à savoir : si vous nourrissez votre furet avec des croquettes, sachez que celles-ci préviennent la formation de la plaque dentaire.

Donner un bain à son furet

Il n'est pas nécessaire de laver fréquemment le furet, une fois par trimestre est bien suffisant. Trop le laver provoquerait des démangeaisons, car le bain dessèche sa peau.

Le furet étant un petit animal, une grande cuvette ou une baignoire à bébé conviendra parfaitement. Vous aurez besoin d'un shampoing à pH neutre ou d'un shampoing spécial furet ou spécial chat, et d'une serviette à proximité pour bien le sécher :

  • Remplir la baignoire d'eau tiède.
  • Installer doucement le furet dans l'eau pour le mouiller.
  • Appliquer le shampoing, puis masser pour faire mousser, tout en prenant garde à ne pas mettre de l'eau ou du shampoing dans ses yeux et ses oreilles, qui sont très fragiles.
  • Rincer votre petit animal à l'eau claire.
  • Sécher ensuite le furet avec une serviette ; il peut aussi prendre plaisir à se rouler dessus. En période hivernale, ou si votre maison n'est pas très bien chauffée, utilisez un sèche-cheveux en réglant la température au plus bas.

À noter : les furets stérilisés ou castrés n'ont pas besoin d'être lavés très souvent, car leur odeur musquée reste relativement légère.

Aussi dans la rubrique :

Prendre soin de son furet

Sommaire

Ces pros peuvent vous aider