Achat d’un furet

Sommaire

Pourquoi avoir un furet ?

Les furets sont très prisés et sympathiques. L'achat d'un furet suppose quelques questions préalables : il vous faudra choisir entre un mâle et une femelle, dont les caractéristiques sont un peu différentes, opter pour un seul furet ou plusieurs, voire vous lancer dans l'élevage de furets.

Pourquoi acheter un furet ?

Les furets sont des petits animaux de compagnie qui font partie de la famille des NAC (nouveaux animaux de compagnie). Ils viennent juste après le chien et le chat en tant qu'animal de compagnie préférés des Français.

Le furet vit environ une dizaine d'années, il est vif, sociable, intelligent, très joueur, il aime et s'attache rapidement à sa famille.

L'avantage d'adopter un furet, c'est que ce petit animal s'adapte très bien à la vie d'intérieur, il n'est pas nécessaire de le sortir quotidiennement comme pour le chien. Il est propre quand il est bien éduqué.

Comme tous les animaux domestiques, ce petit animal demande d'être bien nourri, bien soigné, et qu'on lui accorde un peu de temps, mais aussi de l'attention.

Bon à savoir : depuis le 1er octobre 2022, les personnes souhaitant adopter ou acheter un animal de compagnie doivent respecter un délai de réflexion de 7 jours. Un document obligatoire appelé « certificat d’engagement et de connaissance » est signé 7 jours avant d’accueillir le furet acquis en animalerie, en élevage, en refuge ou entre particuliers. Ce délai est mis en place pour éviter les « achats d’impulsion ». Des sanctions sont prévues en cas de non-respect des règles relatives au certificat d'engagement et de connaissance (décret n° 2022-1354 du 24 octobre 2022).

À noter : en cas de vente en ligne d'animaux de compagnie, le vendeur est tenu de publier sur son annonce 2 messages de sensibilisation et d'information des futurs acheteurs (arrêté du 28 juin 2023). Ces messages sont accessibles sur le site agriculture.gouv.fr dans leur totalité.

Achat d'un furet mâle ou femelle ?

Que vous optiez pour un furet albinos, un furet putoisé ou un furet angora, vous avez le choix entre acheter un mâle ou une femelle, voire les deux si vous voulez faire de l'élevage. Voici quelques éléments pour vous aider à choisir.

Différences morphologiques

Le mâle et la femelle furets diffèrent par leur morphologie :

  • le mâle est beaucoup plus robuste que la femelle et son museau est plus large ;
  • la femelle possède un nez plus pointu.

Si vous souhaitez faire stériliser la femelle ou castrer le mâle, le choix du sexe n'a pas vraiment d'importance, c'est une question de goût et d'envie.

Dans le cas contraire, si le mâle et la femelle peuvent se reproduire, leur caractère sont différents : en effet, le mâle « entier »et la femelle non stérilisée adoptent des comportements particuliers lors des périodes de chaleur et de rut en particulier.

Le mâle « entier »

Le mâle entier est beaucoup plus dominant que le mâle castré :

  • Il marque son territoire et a le sens de la hiérarchie.
  • Il a un caractère beaucoup plus affirmé.
  • Il dégage une odeur beaucoup plus puissante.
  • Il peut devenir agressif et avoir la dent facile en période de rut.
  • Il cohabite difficilement avec d'autres furets ou d'autres animaux domestiques.

La femelle non stérilisée

Comparée à la femelle stérilisée, la femelle non stérilisée est :

  • beaucoup plus fragile ;
  • plus petite ;
  • plus rusée.

Il est indispensable de la faire s'accoupler rapidement quand elle est période de chaleur. Dans le cas contraire, elle peut être sujette à des maladies du furet mortelles. Son comportement peut également changer :

  • quand elle est en période de gestation ;
  • lorsqu'elle élève ses petits.

Achat d'un ou de plusieurs furets ?

Un furet peut très bien vivre seul si vous prenez le temps de vous en occuper et si vous passez du temps avec lui, au même titre qu'un chien ou un chat.

Si vous souhaitez élever plusieurs furets à la fois, il est important que ceux-ci vivent ensemble dès leur plus jeune âge. Si ce n'est pas le cas, il y a certaines précautions à prendre quand vous souhaitez intégrer un autre furet et le faire cohabiter avec d'autres.

Achat d'un furet : l'âge idéal

Comme pour les autres animaux domestiques, il est préférable d'acquérir un furet très jeune :

  • L'âge idéal, c'est après le sevrage, c'est-à-dire vers 8 semaines pour un fureton, car ce dernier sera alors à la fois autonome et déjà éduqué par sa mère.
  • Il est important que le fureton ait été bien manipulé par l'éleveur et qu'il ait été habitué à l'humain.
  • Un furet plus âgé doit prendre ses repères pour mieux s'adapter à sa nouvelle famille et à son nouvel environnement. Il sera peut être nécessaire de le rééduquer pour faire passer ses mauvaises habitudes.

Dans tous les cas, soyez patient et ne cherchez pas à brûler les étapes.

Aussi dans la rubrique :

Choisir son furet

Sommaire

Ces pros peuvent vous aider