
On ne peut pas emmener ses animaux de compagnie comme les furets lors de tous nos déplacements. Quand on n'a pas le choix, il est donc nécessaire de trouver un mode de garde pour le furet, par exemple avec une pension pour furet, durant nos absences plus ou moins prolongées.
Précautions avant de choisir le mode de garde du furet
Comme pour le chien et le chat, il faut faire garder son furetlorsque l'on s'absente pour une période plus ou moins longue. Pour ce faire, des sociétés ou particuliers spécialisés dans la garde animale proposent plusieurs formules pour garder votre furet :
- la pension pour furet ;
- la garde du furet chez le petsitter ;
- la garde du furet à votre domicile.
À vous de choisir celle qui correspond le mieux à vos attentes et aux besoins de votre petit compagnon.
Dans tous les cas, il est primordial d'opter pour une personne de confiance et ayant de l'expérience. Il ne faut pas hésiter :
- À la rencontrer avant de lui confier votre animal.
- À lui poser toutes les questions sur son mode de garde.
- À l'interroger sur ses propres animaux :
- Sont-ils vaccinés ?
- Où sera logé votre furet ?
- Y a-t-il d'autres furets dans sa maison ou dans l'établissement ?
Différentes formules de garde pour furet
Si vous ne pouvez pas confier votre furet à de la famille ou à des amis, pour qui la garde peut en effet s'avérer compliquée s'ils n'en ont pas l'habitude, il existe différentes manières de faire garder votre furet.
Pension pour furet
La solution de confier le furet à une pension animale ou à un refuge est courante :
- Ce sont des spécialistes qui connaissent bien les animaux. Ils peuvent garder aussi bien des chiens, des chats, des oiseaux, des rongeurs, ou des furets.
- Il est important de choisir une pension connaissant bien le furet afin d'éviter des désagréments, sachant que le furet est un petit animal intelligent, fragile, et qui peut profiter de n'importe quelle occasion pour s'échapper.
À noter : les refuges pour animaux travaillent en étroite collaboration avec les vétérinaires, ce peut donc être aussi un mode de garde intéressant.
Garde du furet chez le petsitter
Le petsitter est un particulier qui se propose de garder votre furet chez lui :
- Vous le confiez donc à une tierce personne qui se doit de bien connaître l'espèce, c'est-à-dire qu'elle doit savoir manipuler un furet. Le mieux est d'opter pour un petsitter ayant déjà un furet.
- Votre furet devra s'acclimater à un nouvel environnement et une nouvelle famille. Pour éviter de trop le perturber, il est indispensable de donner au petsitter toutes les informations détaillées concernant votre petit compagnon.
- Laissez au petsitter votre furet avec sa cage et ses différents accessoires, il sera beaucoup moins stressé. N'oubliez pas de lui fournir assez de nourriture pour la durée de votre absence.
Article
Garde du furet à votre domicile
Ce mode de garde a l'avantage de ne pas perturber votre furet, qui ne change ni d'habitudes, ni d'environnement. Le petsitter vient à votre domicile pour s'occuper de votre furet.Il peut :
- soit dormir chez vous durant toute la garde de votre furet ;
- soit venir plusieurs fois par jour pour s'occuper de votre compagnon.
Le petsitter a l'obligation de prendre soin de votre furet :
- en nettoyant sa cage et sa litière ;
- en l'alimentant tous les jours avec la nourriture que vous aurez pris soin de lui laisser ;
- en lui proposant des jeux et en le promenant.
Contrat de garde du furet
Dans tous les cas, vous faites garder votre furet :
- contre rémunération ;
- ou contre échange de garde.
Il est donc important que cela soit mentionné dans le contrat, que vous aurez pris soin de lire attentivement avant de le signer.
Avant de partir...
Il est indispensable de laisser à la personne qui a la garde de votre furet, pension pour furet ou autre, un certain nombre d'informations et de documents qui serviront en cas d'urgence ou de problème :
- vos coordonnées (adresse mais surtout téléphone) où l'on peut vous joindre ;
- le numéro de téléphone de votre vétérinaire ;
- des indications précises concernant votre furet, surtout si celui-ci suit un traitement.
- le carnet de santé de votre furet à jour de ses vaccins (obligatoire dans les pensions et refuges, où on vous le demandera systématiquement).
En ce qui concerne la nourriture à donner au furet pendant votre absence, il faudra aussi laisser à disposition du petsitter une provision suffisante. Les pensions ou refuges s'en chargent parfois, auquel cas ce ne sera pas nécessaire.
Aussi dans la rubrique :
Prendre soin de son furet
Sommaire
- Comment nourrir son furet ?
- Santé et soins du furet
- Voyager avec ou sans son furet
- Divers