Odeur du furet

Sommaire

Le furet dégage une odeur musquée caractéristique, causée par les sécrétions de ses glandes sébacées, et une autre odeur due à ses glandes anales. Il est possible d'atténuer l'odeur du furet en maintenant sa cage et sa litière très propres et en soignant son hygiène, en le baignant, mais aussi en le stérilisant ou en le castrant.

D'où vient l'odeur du furet ?

Les furets ont une particularité qui les différencie des autres animaux domestiques, ils dégagent un forte odeur. En réalité, il s'agit de deux odeurs distinctes :

  • une odeur musquée qui provient de la peau et des glandes sébacées ;
  • de façon plus ponctuelle, une odeur nauséabonde causée par les sécrétions des glandes anales.

Une odeur musquée caractéristique

Les glandes sébacées sont des glandes microscopiques disséminées sous l'épiderme du furet. Elles servent entre autres à recouvrir sa peau et ses poils, d'une couche de graisse protectrice (le sébum) qui dégage l'odeur caractéristique du furet, et qui a plusieurs fonctions, car la nature est bien faite :

  • protéger la peau contre les agressions extérieures, comme les piqûres d'insectes ;
  • protéger la peau contre le dessèchement ;
  • imperméabiliser et lubrifier la peau quand cela est nécessaire.

En période de rut, cette odeur est beaucoup plus présente, surtout chez le mâle entier, qui marque ainsi son territoire et attire les femelles.

Lire l'article

Secrétions des glandes anales

Une autre odeur, beaucoup plus nauséabonde, provient de la sécrétion des glandes anales, ou sacs anaux, qui sont situées de chaque côté de l'anus. C'est un peu la carte d'identité du furet, car, dans la nature, il dépose le contenu de ses glandes à des endroits stratégiques pour marquer son territoire.

Le furet domestique, quant à lui, vide le contenu de ses glandes (déglandage) à certains moments ou en cas de nécessité, en signe de défense ou de communication :

  • lors d'un fort stress ;
  • lors d'une douleur brutale ;
  • quand il est très détendu.

Cette odeur survient donc de façon épisodique, contrairement à l'odeur musquée de son pelage.

Bon à savoir : une odeur nauséabonde continuelle peut provenir d'une maladie ou d'une infection des glandes anales. En cas de doute, il est préférable de prendre rendez-vous chez votre vétérinaire.

Comment atténuer l'odeur du furet ?

Le mâle sent plus fort que la femelle chez les furets. Pour l'un comme pour l'autre :

  • Une bonne hygiène du furet et de sa cage est la façon la plus efficace de diminuer les odeurs.
  • Un bain peut également atténuer l'odeur du furet, mais il doit rester ponctuel.
  • La castration ou la stérilisation réduisent également les odeurs des furets, surtout chez les mâles.

Une bonne hygiène pour réduire l'odeur du furet

L'odeur du furet imprègne les tissus et les objets avec lesquels il est en contact au quotidien. Ceux-ci doivent donc être bien entretenus, lavés et nettoyés très régulièrement :

  • la cage du furet et tous ses accessoires ;
  • la litière du furet ;
  • son petit nid douillet constitué de vieux chiffons ou de vêtements : n'hésitez pas à les renouveler régulièrement pour en éliminer les odeurs.
Lire l'article

Baigner le furet, mais pas trop !

Un bain peut atténuer l'odeur du furet, mais attention, il ne faut surtout pas trop le laver. En effet, des lavages trop fréquents éliminent un grande partie du sébum qui recouvre son pelage et sa peau, et cette insuffisance de sébum stimule automatiquement la sécrétion des glandes sébacées. De ce fait, votre furet sentira beaucoup plus fort qu'à l'accoutumée.

Castrer ou stériliser son furet

La castration du mâle permet de réduire considérablement l'odeur désagréable du furet ; il en est de même quand vous faites stériliser la femelle,qui sent beaucoup moins fort que le mâle.

Attention : l'ablation des glandes anales, pratiquée auparavant, est désormais interdite en France, et par la Convention européenne pour la protection des animaux de compagnie. Cet acte chirurgical est considéré comme un acte de torture envers les animaux. Toutefois, en cas d'infection ou de tumeur, cette intervention est justifiée, elle peut donc être réalisée par le vétérinaire. Cet acte de chirurgie dit « de convenance »est encore pratiqué aux États-Unis.

Aussi dans la rubrique :

Prendre soin de son furet

Sommaire

Ces pros peuvent vous aider